Barack Obama est devenu, mardi 20 janvier, le 44e président des Etats-Unis d'Amérique. Devant deux millions de personnes rassemblées sur le Mall, l'esplanade qui fait face au Capitole, M. Obama a prêté serment sur la même Bible que son modèle en politique, Abraham Lincoln.
Il a ensuite prononcé un discours d'investiture très attendu mais apportant peu d'éléments nouveaux par rapport à l'Obama qui s'était présenté au peuple américain pendant la campagne présidentielle. Un Barack Obama "fidèle aux idéaux de nos ancêtres", qui a insisté sur les valeurs morales qui ont fondé l'Amérique et doivent continuer de la guider.
Dans un environnement national et international trouble, M. Obama a insisté sur l'ampleur de la tâche qui l'attend, promettant de s'y atteler avec "humilité". Il a reconnu que l'Amérique se trouvait "au milieu d'une crise profonde", évoquant les "logements perdus, les emplois perdus, les entreprises qui ont échoué, le système de santé trop cher, les comportements irresponsables de certains". Face à cette "crainte du déclin", le président a rappelé "les sacrifices de nos ancêtres" et convoqué les valeurs morales qui les ont ont guidés : "foi et détermination, honnêteté et labeur, courage, tolérance, patriotisme, curiosité, et la conviction que Dieu nous appelle à façonner un destin encore incertain". Autant de vertus qui doivent assurer le "triomphe de l'espérance sur la crainte". "La volonté va triompher", a lancé le président démocrate dans un discours relativement austère, au vu des envolées auxquelles il avait habitué les Américains.
Formato: PDF
Tamanho: 9.5 Mb
Downloads Easyshare
Downloads Depositfiles
0 comentários:
Postar um comentário